AMAP en Dracénie

le Flayosquet 

 

2ème AMAP de France

Création avril 2001

 

Les AMAP ont été introduites en France des U.S.A par un couple d'agriculteurs, producteurs de fruits et légumes dans le Var,  Denise et Daniel Vuillon, membres de la Confédération Paysanne.
Ils ont présenté ce concept à la Conf du Var en Janvier 2000 et ont proposé que cette alternative économique à l'économie de marché devienne un projet porté par la Conf.

En janvier 2001, ils en  ont parlé à José Bové lors de la campagne électorale pour les chambres d'agriculture suite à un grand meeting tenu à Draguignan organisé par ATTAC. Ils ont informé pour la première fois le public d'une possibilité d'alternative économique pour le maintien des petites fermes en particulier en zone péri-urbaine, en se retrouvant au domaine de la Pardiguière de Colette et Jean-Marie Guérin.

José Bové connaissait bien ce concept puisqu'il avait été invité à l' AG de Equiterre au Québec qui porte le projet de développement des ASC, (Associations soutenues par la Communauté ), l'équivalent des AMAP françaises.

La dynamique de la Conf du Var à cette époque était extraordinaire: beaucoup d'adhérents nouveaux, une très grosse participation aux réunions du C.A  élargi (+ de  60 paysans).  Pour sensibiliser les agriculteurs au concept, Daniel Vuillon va créer au sein de la Conf du Var une commission appelée "réseau de proximité". Au cours de l'année 2000, il organisera 3 réunions de cette commission qui réunira 15, 30 puis 45 agriculteurs qui tous, après les explications sur le concept se disaient près à tenter cette expérience. 

 

Mais il ne servait à rien de réunir les paysans si en face il n' y avait pas de consommateurs si ce n'est faire naître l'illusion d'une solution dont on ne voyait aucune possibilité de concrétiser.

Au cours de l'été 2000 des membres d' ATTAC Draguignan qui participeront à l'organisation du meeting de José Bové sont venus rendre visite à Denise et Daniel Vuillon sur leur ferme pour en savoir plus sur ce concept.

Denise et Daniel leur ont présenté les films vidéo qu'ils avaient ramené de New-York et à partir de là les accompagneront vers la création de leur AMAP du Flayosquet qui débutera fin Avril 2001 en lien avec une famille d'éleveurs de vaches laitières, sur la gamme de produits issus du lait.

En même temps, la première AMAP fruits et légumes de France  démarrait le 17 Avril 2001 à la ferme les Olivades en lien avec 40 familles d' Aubagne.

Début 2001 la Région Paca s'est aussi intéressée à ce projet et décidée de le soutenir. C'est ainsi que le 10 Mai 2001 Daniel Vuillon a convoqué une AG constitutive d'Alliance Provence avec les partenaires régionaux d'Alliance Pec, ATTAC et Slow food.

 Il n'y avait alors que deux AMAP en Provence et en France celle du Flayosquet et celle d'Aubagne. 

Daniel Vuillon

suite et compléments :  Les Olivades

                                         Historique WIKIPEDIA

 

Début 2002, d’autres producteurs et consommateurs intègrent le réseau. De fait, les statuts de notre association, régie par la loi du 1er  juillet 1901, ayant pour dénomination «  Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne en Dracénie » sont déposés en préfecture, le 20 mars 2002.

1er mars 2004, notre association regroupe 50  adhérents et  6 producteurs.

2015 17 producteurs et une centaine d'adhérents