L'Usine

  de la   Redonne

accueil

historique

associations

agenda          

charte            

album            

contact 

CHARTE DE L'ASSOCIATION

La culture n’est pas seulement un ensemble de signes et de modes de pensée. Elle est aussi le lien qui unit des individus autour de projets communs.

Toute activité culturelle ne trouve son plein épanouissement qu’en relation étroite avec les autres domaines de la culture, par la conscience de son implication dans la vie quotidienne, et dans son ouverture à la différence.

Par les comportements qui en découlent, la culture implique un rapport à la société et à  l’environnement. Nous considérons la nature et les liens sociaux comme un patrimoine commun à l’ensemble de l’humanité, patrimoine que l’on doit respecter et valoriser parce qu’il conditionne la vie .

Le but de l'association est de créer, de faire vivre et de gérer un lieu de rencontres, d'échanges, de créativité, de recherches, d'innovations et de mutualisation au sein duquel toute personne, physique ou morale met en commun son expérience et sa connaissance dans le domaine qui est le sien.

Cette mise en commun, point fort de l'association, doit permettre une créativité, une recherche, une information et, plus généralement, une diffusion auprès du public des différentes structures culturelles, sociales et artistiques existant dans le monde        

L’association se propose:

De gérer les bâtiments et les terres mises à la disposition de l’association, afin que chaque membre puisse y exercer tout où partie de ses activités, dans un esprit d’échange et de coopération. Cet espace  trouvera sa dimension en étant considéré par les différents acteurs comme un terrain de recherche, d’expérimentation, d’innovation et d’échange. Il est une opportunité pour mettre en pratique des comportements socioculturels en adéquation avec l’éthique qui se dégage de cette charte.

De mutualiser et d’élargir les spécificités de chaque association membre, à travers des actions communes et solidaires. Dans cet esprit, les projets de manifestations regroupant différents domaines d’expression seront nécessaires, ainsi que les projets à réaliser avec des représentants de cultures différentes.

De développer les rencontres et la relation directe avec l’ensemble des partenaires (adhérents, intervenants, public…).

« Lorsque l’on fait un rêve seul, il reste souvent un rêve, lorsque l’on fait un rêve à plusieurs, cela devient une petite réalité » ( John LENNON ).

L’aspect culturel et les orientations artistiques du collectif de l’Usine de la Redonne constituent l’une des charnières fondamentales du projet global de l’association.

 Un lien de rencontres et d’échanges culturels.

Le lieu, la bâtisse et son environnement permettent de toucher une large partie de la population du Centre et Haut Var.

Les relations déjà établies de longue date avec les associations et organismes culturels de la région, confirment une réelle demande de prés de 20 communes. D’où le projet de développer la collaboration et les échanges avec ces différents partenaires.

Les surfaces bâties, le potentiel d’aménagement des locaux, mais également les espaces verts propres à l’Usine, permettraient d’accueillir différentes associations culturelles, d’organiser des créations, des échanges et des représentations artistiques liés à un projet d’équipe, à une charte idéologique commune.

 Le projet artistique du collectif de la Redonne s’articule autour de trois axes principaux :

  1. L’accueil d’associations à vocation culturelle et artistique, impliquées dans le fonctionnement général du collectif.
  2. L’accueil sous forme de « Résidence d’artistes », pour des créations évènementielles, des échanges et des travaux de collaboration avec des associations en place, et le public.
  3. L’organisation d’évènements ponctuels ; des spectacles et représentations thématiques, des expositions et vernissages , des soirées débat, projections de films, conférences, stages et autres animations réparties le long d’un calendrier annuel.

1) Différentes associations culturelles, adhérentes au collectif depuis sa création en 2003, sont installées dans les locaux et proposent, sous forme d’ateliers collectifs, de stages ou de rencontres, la découverte, la sensibilisation voir l’initiation à des pratiques artistiques...liste des associations

Ces ateliers, réunis autour d’un projet collectif proposent communément aux adhérents de se sensibiliser, de s’essayer à des pratiques artistiques fondamentales : la voix, le corps, le geste, la parole, le rythme ; mais aussi de mettre l’accent sur les liens évidents entre chaque pratique.

Permettre à chacun une écoute de soi, et donc une meilleure confiance dans son propre potentiel.

Favoriser la circulation du vécu et des émotions, l’échange et le partage des compétences, à chacun son rythme, sans rivalité ni compétition, sans l’objectif d’un niveau ou d’un diplôme.

Proposition également, pour ces différents ateliers, de se rencontrer, afin de construire et créer ensemble, des évènements, et des représentations tout au long d’un calendrier annuel. 

La mutualisation des potentiels d’expression permet d’explorer les différents langages artistiques, d’en découvrir les liens étroits et leur complémentarité.

Elle permet aussi d’aborder le spectacle dans sa globalité, au plus proche de ses contraintes, son organisation et ses règles pour accéder à la magie du spectacle.

2) L’accueil d’artistes en résidence, extérieurs au collectif, pourrait s’effectuer dans le cadre de l’Association « Joue passe et Redonne ».

Il pourrait s’établir sous forme d’une installation à durée déterminée dans les locaux, ou sur les parcelles de l’Usine, à partir d’un projet de création, de spectacle, de stage, ou de présentation adaptés au concept et aux orientations du collectif.

La proximité entre artistes et spectateurs, donne au spectacle une dimension humaine et populaire où l’interaction s’installe naturellement et où la nature des échanges s’approfondit.

L’échange des langages, des traditions et des cultures est le reflet des différences comme des similitudes entres les peuples, et permettent le respect de tout un chacun.

3) L’organisation d’événements artistiques:

Les surfaces de terrain attenant au bâtiment, ainsi que le projet d’aménagement d’une salle commune de prés de 250m², permettraient en toute saison, l’installation d’une scène ou d’un espace polyvalent de représentations ouvertes au public.

Les associations permanentes du collectif se proposent de présenter régulièrement les étapes et résultats de leurs ateliers ainsi que ceux des différentes collaborations communes.

Des rencontres au cours desquelles les adhérents échangent leurs pratiques et leur langage, partagent leurs émotions.

L’Homme n’est plus consommateur d’art, il devient tour à tour acteur, spectateur et organisateur.

Accueil ponctuel de musiciens professionnels ou amateurs, d’exposants ( peinture, sculpture, photo…) de représentations théâtrales, de tables rondes, et d’évènements largement ouverts à toute forme d’expression artistique.

Ces manifestations pourraient s’articuler autour de thèmes associant le spectacle et la fête, le partage.

Dans ce cadre, l’AMAP propose d’apporter, en terme de convivialité, sa collaboration aux différents évènements artistiques projetés.

Du rêve à la réalité, la force du collectif.