Professeur Belpomme cancérologue, président de l'ARTAC

Dossiers pesticides 

 

Dossier ressources de l' ACAP

 

Dossier du MCE de Rennes

 

Santé et environnement Wallonie

 

la CAP Québec

 

CAMPAGNE " PESTICIDES ET CANCER "

Deux organisations de santé et d’environnement s’associent pour une campagne qui souhaite prévenir les cancers qui sont associés à l’exposition aux pesticides.
L’Alliance Santé Environnement (HEAL) basée à Bruxelles et le Mouvement pour les Droits et le Respect des Générations Futures (MDRGF) basé à Paris pensent qu’une réglementation stricte sur l’utilisation d’herbicides, de fongicides et d’insecticides peut avoir un impact significatif sur la santé en Europe.
Plate forme d'action sur http://www.pesticidescancer.eu/
Loin d’être un hasard, la campagne débutera en France, reconnue comme étant la plus grande consommatrice de pesticides à l’échelle européenne.



 

 

 

 

 

 

 

Davantage de pesticides autorisés dans les aliments
Depuis le 1er septembre 2008, un règlement européen harmonise au sein de l’Union les limites maximales de résidus (LMR) de pesticides dans les fruits et légumes.

En France, il a pour résultat d’augmenter le seuil de présence de certains pesticides. Par exemple, les producteurs d’abricots utilisent une substance à base de cypronodil pour inhiber certaines maladies. La LMR du cypronodil présente dans un abricot français ne doit pas dépasser 0,5 mg/kg. Or la nouvelle LMR européenne atteint 2 mg/kg, soit quatre fois plus.
Pour cultiver les agrumes, les producteurs pulvérisent un insecticide contenant du fénoxycarbe, une substance considérée comme cancérogène. En France, la LMR est de 0,05 mg/kg contre désormais 2 mg/kg en Europe, soit quarante fois plus

Les exemples foisonnent, car le règlement européen a passé au crible 1 100 pesticides et 315 produits agricoles.
Et même si la France continue d’appliquer des LMR plus strictes, rien ne pourra empêcher l’importation de denrées en provenance de l’Union européenne.
Et pour les chimistes voici la liste des LMR



Après la conférence internationale de Toronto " cancer et pesticides ", les canadiens s'inquiètent:

Des centaines de chercheurs et d'experts sont réunis à Toronto pour parler des risques associés à l'utilisation des pesticides dans le domaine de l'agriculture.
Selon eux, une chose est cependant certaine: certains pesticides sont dangereux. La question est de savoir quel est le degré de risques et quel est le meilleur moyen de limiter les dégâts.
voir suite de l'article


et  dans la presse
societe canadienne du cancer

 



 

En décembre dernier, les apiculteurs manifestaient à Toulouse contre les pesticides. Photo DDM, archives Thierry Bordas.

 Le désherbant,est mis en accusation par des scientifiques

... en savoir plus


LÉGUMES

Réduction des produits phytosanitaires: La réglementation place la filière dans l’urgence......en savoir plus

 

Alternatives 

L'exemple du parc Régional du Verdon

Accueil

Historique

Producteurs

Adhérents Médiathèque Liens