le sol

              la terre

 

Le sol, la terre et les champs : Pour retrouver une agriculture saine

Auteur : C. Bourguignon, L. Bourguignon
Editeur : Sang de la Terre


L'agriculture aujourd'hui est dans une impasse. L'intensification n'a pas été capable d'arrêter la famine mais elle a épuisé des millions d'hectares de sol et dégradé la qualité nutritive des aliments.

Fondée sur une conception très réductrice du sol considéré comme un support inerte l'agronomie n'a pas su développer une agriculture durable, elle s'enlise dans les OGM qui rendent les agriculteurs prisonniers des semenciers ainsi que dans les agro-carburants qui provoquent une hausse brutale du prix des denrées agricoles.

Biographie de l’auteur 

 

Claude Bourguignon, né en 1951, est ingénieur agronome (INAPG) et docteur ès sciences (biologie et biochimie). 

Lydia Bourguignon, maître es sciences et d.t. oenologie, et Claude Bourguignon, ingénieur agronome et docteur es sciences, ont fondé leur propre laboratoire de recherche et d’expertise en biologie des sols

 le LAMS.

 

S'appuyant sur les expériences réussies d'autre forme d'agriculture dite biologique et sur les dernières recherches en microbiologie du sol, Claude et Lydia Bourguignon proposent dans ce livre une nouvelle voie pour l'agriculture du XXIe siècle.L'agrologie, sciences de l'agriculture écologique, est fondée sur une perception fine des relations complexes qui unissent le sol, les microbes, les plantes, les animaux et l'homme. Elle développe l'usage de nouvelles espèces déjà sélectionnées par la nature pour leur aptitude à restructurer les sols, à récupérer les engrais lessivés par les pluies, à pousser sur des sols pauvres ou arides.

Dans cette nouvelle édition revue et augmentée de cet ouvrage de référence, les auteurs, remettant en cause le labour, exposent une nouvelle évolution verte, qui par l'application des lois de la biologie des sols, permet de restaurer une fertilité durable grâce à des techniques comme le semis direct sous couvert, le BRF, le compost, etc.

Le paysan devenu exploitant agricole doit maintenant devenir un véritable agriculteur qui pour la première fois dans l'histoire, cultivera la terre sans l'éroder en l'aimant et la respectant comme un être vivant.

Claude BOURGUIGNON Microbiologiste des Sols, Passerelle Éco, 23 juin 2003

 

 

Sur le site "Le sens de l’humus"

 

 

 

Vidéo extraite du film " Alerte à Babylone " de Jean Druon au éditions Voir et Agir 

 

Le film commence par une citation de Bernard Charbonneau : 

" Et les coûts de Mégalopolis grandissent encore plus vite que sa taille. A tout prix il faut faire venir plus d'énergie, plus d'eau. Il faut assurer le transport des vivants. ...Mégalopolis est une citée assiégée, mais elle ne l'est que par sa propre masse. Aussi ne peut-elle être sauvée que par le sacrifice chaque jour plus poussé de ses libertés."

 

 

 
 

Un sol vivant

Témoignages d’agriculteurs qui tirent pleinement profit de tous les avantages des T.C.S et du Semis Direct.
Sans perte de rendement et en réduisant de moitié le temps de travail, la technique du sol vivant permet de relever durablement tous les défis de notre agriculture.


Des résultats excellents, tant au plan technique, qu’économique et environnemental.
Ces pionniers détaillent les clefs du succès, et expliquent comment éviter les déconvenues du débutant.
Efficace dans tous les types de sols, l’agriculture de conservation est accessible
à tout agriculteur, mais elle ne s‘improvise pas.


La terre vue de la terre

 


12 ans après "la Belle Verte", Coline Serreau prépare un nouveau film sur les alternatives écologiques.
Le film devrait sortir en 2009. 

Voici les premiers extraits de ce futur film

( avec une nouvelle interview de Claude Bourguignon qui nous parle de poulets sans plumes, de tomates carrées, de vaches carnassières...)

Accueil

Bibliothèque

video et audio

Liens internet