Accueil contrats Historique  

Viande bovine    Un élevage situé dans le Parc Naturel Régional du Verdon  

 

Les Aubracs de la Castelle   Véronique Quinot   La Castelle 04330   Blieux     06 82 68 11 56

 

plan d'accès 

Liens Amapd:  Jacqueline BOULAY et Michel BERTHELOT      contrats novembre 2024 

 

 

Tous les animaux sont nés, élevés et nourris sur le territoire du Parc naturel régional du verdon.

Le troupeau est composé de 25 mères et d’un taureau, tous de pure race Aubrac achetés dans le berceau de la race. Rustique, cette race est parfaitement adaptée aux collines des massifs préalpins.

 

L’élevage d’Aubrac est conduit en extensif et en plein air intégral. Les animaux vivent sur des terres classées en landes et parcours tantôt sur des adrets (en hiver) tantôt sur des ubac (à la belle saison) favorisant ou maintenant ainsi l’ouverture de milieux fragiles (Pelouses d’altitudes classées Natura 2000)  

L’alimentation du troupeau est composée des graminées et plantes diverses qu’elles broutent sur environ 1000 ha toute l’année. L’hiver un complément de foin de luzerne est distribué à raison d’environ 10Kg/ bête et par jour et ce jusqu'à la pousse de l’herbe printanière.

La luzerne est achetée chez le même producteur à Oraison, sa culture ne nécessite aucun intrant. Il arrive que certains bovins reçoivent un peu de granulés (2 Kg/ j durant 15 jours) avant l’abattage pour parfaire le persillage de la viande et ainsi augmenter sa tendreté et sa saveur. Cet aliment du commerce est certifié sans OGM et composé de blé et orge en majorité. Le taureau reste en permanence avec le troupeau. Aucun groupage de chaleur ou traitement hormonal n’est réalisé sur les mères, le taureau assure le suivi des chaleurs de ses dames. Les naissances ont donc lieu à tout moment de l’année avec un pic des naissances novembre et un en janvier.   Les mères prêtes à vêler s’isolent à l’écart du troupeau, vêlent généralement sans intervention de l’homme, restent cachées 1à 3 jours avec leur veau et ensuite rejoignent le groupe accompagnées du petit.  

Les veaux sont bouclés entre le 4èmeet le 6ème  jours après leur naissance(un numéro national à 10 chiffres et un numéro de travail leur sont attribués à chaque oreille. Ex : FR 04 00 447 110 et 7110)

Les veaux grandissent au coté de leur mère et apprennent à respecter la hiérarchie du troupeau. Le mâle assure la reproduction  et garde son harem tandis que la plus vieille vache est chef du troupeau, c’est elle qui possède le savoir et qui conduit le troupeau quand il faut changer de pâturage par exemple.  

Les mères sèvrent leurs veaux le moment venu (ils ont alors environ 9 mois) et bien avant de vêler une nouvelle fois.  

Le troupeau change de parc 4 fois dans l’année.

Au printemps, les bovins pâturent dans la vallée de l’Asse de Blieux sur environ 100 ha . Début mai, les bovins rejoignent la Castelle où ils y resteront jusqu'à fin juin.

Fin juin, le troupeau est regroupé, passé dans le couloir de contention pour recevoir un insecticide préventif longue action (mouches et insectes piqueurs) et conduit vers l’estive du Groupement pastoral de Blieux (site Natura 2000 à1560m d’altitude) où il y restera jusqu’en octobre si l’herbe est suffisante.

D’octobre à fin mars, le troupeau prend ses quartiers d’hiver à la ferme de la Castelle où il recevra un complément de fourrage (luzerne) pour palier au manque d’herbe ou à la rigueur du climat (neige)

A la descente d’estive en octobre, les bovins pâturent dans des prairies de la vallée de l’Asse durant 15 jours environ ensuite le troupeau est conduit à la ferme de la Castelle où il sera vermifugé. Puis, l’ensemble du troupeau est mis à pâturer derrière la ferme de la Castelle sur 300 ha de landes et parcours jusqu’en décembre.